Le M&M’s thérapeutique

Peut-être avez vous entendu parler, il y a quelques semaines, d’une découverte scientifique plutôt étonnante.

Tout le monde connaît les consèquences dramatiques des accidents, en particulier de la route, sur la colonne vertébrale des victimes, entraînant souvent une impossibilité de se servir des membres inférieurs.

Eh bien, des chercheurs américains de l’université de Rochester ont démontré sur des rats atteints de ces troubles de la colonne, que le M&M’s bleu a permis à ces rongeurs de retrouver l’usage de leurs pattes !

Mais pourquoi le M&M’s bleu en particulier ? Grâce au colorant utilisé: le Brillant Blue G. Celui-ci serait capable de bloquer un composé chimique qui provoque l’inflammation et la destruction de cellules de la colonne vertébrale après une blessure !

Cette découverte plutôt insolite possède hélas ses limites: après avoir administé ce colorant par intraveineuse aux rats blessés, leur peau a viré au bleu pendant quelques temps. De plus et c’est le plus embêtant, d’après ces chercheurs, le colorant devrait être injecté dans les 15min suivant l’accident, autant dire que c’est très difficile de le réaliser en situation réelle..

Cette découverte est néanmoins encourageante et laisse présager qu’un jour peut-être, nous serons en mesure d’améliorer la qualité de vie des victimes de ces accidents en leur permettant de pouvoir continuer à marcher !

7 commentaires

  • PinkFear dit :

    Jolie trouvaille qu’ont fait ces chercheurs, en prenant du recul, je me souviens de la quantitée astronomique que j’ai pus manger en M&M’s.
    Je devrais étre immunisé a vie, les 15 minutes pour moi,sont inutiles, comme la potion pour Obelix.

    Joli article, et j’aime bien ce théme ,D bizarre bizarre.

  • Pedagogeek dit :

    Pareil pour moi, je dois avoir une bonne dose de colorant bleu dans le corps ! :)

  • Drifter dit :

    On croirait à une blague, c’est fou! Pas marrant pour les victimes concernées mais je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à des patients à qui on donnerait des M&M’s en guise de medocs, façon docteur Patch, avec un nez rouge et des rires d’enfants… :-)

  • Pedagogeek dit :

    Oui un sujet sérieux et grave avec une solution plutôt marrante. N’empêche les M&M’s c’est quand même meilleur que les médocs !

  • charaspower dit :

    Hé hé j’en connais un qui est en train de bidouiller comme un fou son wordpress 😉

    • Pedagogeek dit :

      Oui en effet ! Enfin, là j’ai repris la fac et en plus je suis en stage à l’hosto donc je n’ai pas vraiment le temps.. Mais j’améliorerai encore tout ça dès que je trouve le temps. Et encore merci pour ton magnifique boulot 😉

  • Mon fils, comme tu as pu le découvrir sur twitter, est passionné de Science en tout genre !
    Et parfois il me dit des trucs dans le même genre que celui là, souvent je le gronde en lui disant que c’est pas beau d’inventer des bêtises.. Dorénavant je vérifierai ses infos avec lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *