[Lecture + cadeau] Comics: Shaango, un super-héros français

[Lecture + cadeau] Comics: Shaango, un super-héros français

En ce moment, les Etats-Unis nous inondent de leurs super-héros que ce soit au cinéma, avec les jeux vidéo ou évidemment en BD, et ce n’est pas près de s’arrêter avec les nombreuses sorties ciné à venir. Mais la France aussi possède ses héros aux super-pouvoirs et je vais vous en présenter un aujourd’hui.

L’histoire: Dans une banlieue française, Ishan Goran, d’origine africaine, est un éducateur comme les autres. Une nuit, alors qu’il est contrôlé par la police, Ishan se rend compte que quelque chose sommeille en lui: un pouvoir issu de ses racines, dont il ignore tout. Il va donc devoir apprendre à contrôler son pouvoir et les craintes qu’il engendre, et décider dans quelles mesures il s’en servira: punir ? protéger ? C’est ainsi que « Shaango » est né.

Mon avis: Il est malheureusement assez rare de lire de bons comics français, c’est un style encore peu courant de ce côté de l’Atlantique bien qu’il en existe quelques uns. La plupart des comics présents en boutique restent bien souvent les grosses séries de Marvel et DC et peu de place est faite pour les petits labels.

Heureusement Shaango est là ! Cette série, débutée il y a maintenant 2 ans, est constituée de 3 tomes pour le moment qui sont disponibles séparément ou regroupés en un recueil « Chroniques de l’orage » qui contient également 7 histoires courtes inédites sur l’univers de Shaango.

L’aventure se déroule dans les banlieues françaises décrites de manière très sombre et inquiétante. Le héros se trouve donc dans un univers réel qui connait toutes les crises que traversent la France d’aujourd’hui. Le scénario est très bon et respecte les codes classiques des comics: pouvoir, sa maîtrise, ses conséquences et les doutes qu’il crée…

Au fil des épisodes, l’histoire évolue et s’approfondit, le héros prend plus de sens et se complexifie et les histoires courtes permettent d’en apprendre encore plus sur Shaango. Le dessin lui aussi évolue: d’un style plutôt simple mais néanmoins bon au début, les détails et la patte de l’artiste s’accentuent au fur et à mesure pour atteindre un très bon niveau.

Vraiment un comics que je vous conseille de découvrir ! Et justement, l’un d’entre vous aura la chance de pouvoir plonger dans l’aventure Shaango grâce aux éditions Los Brignolès qui s’associent à Pedagogeek pour vous offrir un exemplaire de la BD Shaango !

Règlement: Pour gagner ce très bon comics français, je vais être un peu plus original que d’habitude, il ne s’agira pas d’un tirage au sort. Vous devrez m’expliquer quel pouvoir vous aimeriez avoir si vous étiez un super-héros et pourquoi ? De quelle manière vous l’utiliseriez ? Le commentaire qui me plaira le plus, qui me fera rire ou pleurer sera le gagnant ! Le concours se déroule jusqu’au vendredi 19 février 20h00.

Une seule participation par personne (ip) est autorisée. Les commentaires du genre « je participe. » ou « cool. » ne seront pas pris en compte évidemment. Le gagnant sera annoncé sur le blog.

Plus d’informations à propos du comics disponibles sur le site de Shaango.

13 commentaires

  • Julien dit :

    On pourrait être tenté de donner une réponse du style « le pouvoir de tous les avoir » pour se la jouer à la SdA, mais non, c’est définitivement trop facile.
    Faut un peu plus se racler la soupière pour donner une réponse cohérente et bien pensée.

    La super-vitesse possède déjà des atouts indéniables : le fait de se déplacer super-vite (ouais, logique) ou bien d’aller n’importe où quasiment instantanément ! On peut cependant soulever quelques interrogations : comment cela se passera t-il lorsqu’en rentrant super-vite dans une pièce, la lumière n’est pas encore allumée puisque l’on est allé trop vite ? Ou bien prendre une douche tellement vite que le savon n’a pas le temps de laver les saletés ?

    La super-force est pas mal non plus. Mais le problème est que je ne déménage pas tous les jours, et péter des murs n’est pas mon passe-temps favoris (mon passe-temps favoris, étant celui de Fort Boyard).

    Être invincible, c’est pas mal, mais je n’aurais alors pas la chance de pouvoir être soigné par toi en cas de blessure (petit léchage de cul dans les règles).

    Voir à travers les murs, c’est pas mal pour les pervers, mais du coup, on ne les voit pas et on se les prend tout le temps dans la mouille (peut être utile avec l’invincibilité…).

    Après, y a tout ce qui est associé à un animal. Mais avec le bol que j’ai, j’me retrouverais en tant qu’homme-carpe. A part ouvrir la bouche à répétition, c’est pas très utile…

    Du coup, j’vais essayer de me recentrer sur ce que j’aimerais faire et je pense que celui-qui me ferait le plus rêver serait de voyager dans le temps et l’espace. Je pourrais vivre à travers toutes les époques, repasser à l’infini les moments préférés de ma vie, découvrir des choses, voyager, bref, SIVOUPLAI DIEU JE VEUX VOYAGER A TRAVERS LE TEMPS ET L’ESPACE. 😀

  • thierry dit :

    le pouvoir d’élasticité corporelle comme dr Red Richards ( Mr Fantastic )

    je suis sur qu’avec son élasticité je passe sans problème toutes les positions du kamasutra, même les plus tordues

    j’aurais accès à tout son savoir ainsi que son invention pour démasquer les skrulls ( mon voisin en fait parti, j’en suis persuadé )

    et puis si ya moyen de se glisser discretos dans le lit de jane richards ( miam miam jessica alba )

  • lokoxav dit :

    En plus de 30 ans,de lecture de comics, j’ai fait le tour de tous les pouvoirs possibles et inimaginables : côté puissance, Hulk, Thor, Superman c’est pas mal. Côté meneur d’équipe, Charles Xavier, Captain Américain, Red Richards, on a le choix. Côté megalo, Darkseid ou Magnéto. Côté increvable, Wolverine, Lobo ou Deadpool. Côté perturbé, Spiderman, Batman ou spawn. Mais moi, le pouvoir que j’aimerai avoir, c’est celui de créer ces personnages là. Le pouvoir d’un Stan Lee, d’un Bob Kane, d’un Joe Madureira, d’un Todd Mc Farlane, d’un Erik Larssen, créer, faire rêver, faire ressentir des joies, des frissons, des peines que l’on ne pourra oublier. Avoir le pouvoir de créer des supers pouvoirs et par ce pouvoir entraîner des millions de « gosses » plus ou moins vieux dans des histoires et des univers fantastiques que l’on ne quitte plus jamais.

  • Christophe dit :

    Ah ouais, de la bonne BD comme je les aime :-)

    Alors le super pouvoir que j’aimerai avoir ? …. hmmm pas facile là, faut être original …

    L’auto-tune ! Ah ouais tiens l’auto-tune à la T-Pain, mais en automatique, dans la voix, histoire de se la péter en soirée et de rameuter toutes les donzelles. Tant qu’à faire.

    Comment l’utiliser ?

    Bah à mon profit perso, il parait qu’on peut se faire beaucoup de tunes avec l’auto-tune. En plus, d’expérience, utiliser son pouvoir pour le bien des autres, c’est pas très rémunérateur. Regarde spiderman : obliger de faire des photos pour voici pour gagner sa vie. Lamentable alors qu’il a un bel avenir dans la haute couture.

    Ca va, c’est bon, j’ai gagné ? 😀

  • Christophe dit :

    lokoxav président ! 😀

    Pour moi t’as gagné, tu as une culture comics bien au dessus de la mienne [y’a pas trop de mal cela dit]

  • Télépathie avancée, sans aucune hésitation. Pouvoir en permanence comprendre exactement ce que la personne qui cherche à communiquer avec vous veut vous dire, directement et sans l’imperfection de la simplification par le langage. Pouvoir également être certain du vrai et rendre toute tentative d’hypocrisie caduque. Egalement, pouvoir donner ce cadeau en retour, et pouvoir « montrer » à l’autre ce qu’on cherche à lui dire, là également sans avoir besoin des mots et en lui offrant la certitude de sa sincérité. Régler les problèmes avec la force de son intellect et de sa volonté plutôt qu’avec ses muscles, échange et partage ultime pendant le sexe, et également ne jamais être seul, avoir en permanence ses proches et le monde à portée de pensée. Pour un petit animal grégaire comme moi, c’est sans hésitation le pouvoir qui serait le plus rentable et rentabilisé.

  • Passyr dit :

    Si je pouvais avoir un super pouvoir, je choisirais le pouvoir de « guérir ». Rien de « fantastique » au sens comics du truc. Pas de super muscles, pas de trucs étincelants, pas de monstres et méchants à défier. Simplement pouvoir guérir des personnes pour lesquelles la médecine ne peut malheureusement rien.
    Voilà à quoi je pense… ce serait mon « rêve » pour changer certaines choses et ne plus voir partir des gens en se disant qu’on a rien pu faire.

  • Didier dit :

    En effet, un bon comics français nous ramène à l’époque des Mikros et autres Photonik gambergés en région Lyonnaise chez Lug (comme Lugdunum). Maintenant pour le super-pouvoir ultime la question ne date pas d’hier et ma réponse est : »le pouvoir de Molecule-Man ». Rapellez vous les 4 fantastiques au temps de l’homme-taupe, le penseur ou le beau-pèere d’Alicia Masters (dont le nom de scène m’échappe).
    Avec un tel pouvoir, on relègue Galactus et thanos au rang de petit joueurs et on joue aux échecs avec Eternity. On éradique la faim dans le monde et on donne des pouvoirs à tout le monde. Elle est pas belle la vie? 😉

  • remedy dit :

    Vous devrez m’expliquer quel pouvoir vous aimeriez avoir si vous étiez un super-héros et pourquoi ?
    De quelle manière vous l’utiliseriez ?
    Le commentaire qui me plaira le plus, qui me fera rire ou pleurer sera le gagnant !

    Si j’étais un super héros, j’aimerai avoir le pouvoir de faire rire ou pleurer les gens comme ca je gagnerai ce concours.

  • 3Moopydelfy dit :

    Quel pouvoir vous aimeriez avoir si vous étiez un super-héros et pourquoi ?
    Le don d’ubiquité. Je pourrais ainsi apprendre des milliers d’informations et de trucs pratiques ou non tout en continuant à m’éclater avec ma tribu et mes amis. Je pourrais me rendre à plusieurs événements sans vexer personne. Je pourrais avoir assez de bras et de mains pour mes 3 Moopys sans avoir l’impression par moment de les délaisser l’un au profit de l’autre. Je pourrais être partout!!!
    A la manière de Madrox, sauf que mon pouvoir ne se déclencherait pas avec une tape ou un choc physique. Car vu ma maladresse y aura trop de moi si c’était le cas. Donc non je décidérai de le déclencher par ma volonté.
    De quelle manière vous l’utiliseriez ?
    Je l’emploierai pour aider mes amis, ma famille et tout ceux qui en ont besoin. Je pourrais aussi l’utiliser pour des choses plus futiles comme faire les boutiques, tout en étant aussi en train de regarder un bon film ou un dvd. Je pourrais être là où on m’attend pas. Je pourrais être partout tel un super héros au collant Supermannnnnn. Ah non dans mon cas WonderWomannnnnn.

  • Drifter dit :

    J’ai déjà le pouvoir d’être moi, je vous enterre tous :-)

  • Avant tout je salue cette initiave de pedagogeek.net qui nous permets de faire connaissance des super-héros pure souche française.

    Mon pouvoir et le pourquoi : Etre capable de me téléporter et faire téléporter d’autres objets ou des êtres vivants. Je suis d’accord, ce n’est pas original mais efficace. Imaginez pouvoir vous déplacer vous et vous famille (ou votre copine) où bon vous semble en un clin d’oeil (fini les bouchons sur l’A86, fini les journées de grève SNCF, RATP, fini les interminables heures de vol pour aller à l’autre bout du monde…) Inconvénient : Vous n’avez plus d’excuse pour arriver en retard ! Sans blague, l’étude scientifique d’un tel pouvoir pourrait donner lieu à une rupture technologique dans le systèmes de transport (plus besoin d’épuisser les réserves de charbon, pétrole et autres). Allons, revons encore un peu : si en plus je pourrai me multiplier pour quelques heures (voire Multiplex dans Firestorm) tout en pouvant me téleporter, alors là vous pourriez être un peu partout et faire beaucoup, beaucoup de bien à ce monde (une sorte de super Boy-Scout). Bon, ce pouvoir ne fait pas rire et/ou pleurer… Désolé, je l’ai pris trop au sérieux.

  • gohanblog dit :

    Le seul pouvoir qui m’intéresse : les rayons X ! Pour voir tout ce qui se passe chez ma charmante voisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>