En ce moment, les Etats-Unis nous inondent de leurs super-héros que ce soit au cinéma, avec les jeux vidéo ou évidemment en BD, et ce n’est pas près de s’arrêter avec les nombreuses sorties ciné à venir. Mais la France aussi possède ses héros aux super-pouvoirs et je vais vous en présenter un aujourd’hui.

L’histoire: Dans une banlieue française, Ishan Goran, d’origine africaine, est un éducateur comme les autres. Une nuit, alors qu’il est contrôlé par la police, Ishan se rend compte que quelque chose sommeille en lui: un pouvoir issu de ses racines, dont il ignore tout. Il va donc devoir apprendre à contrôler son pouvoir et les craintes qu’il engendre, et décider dans quelles mesures il s’en servira: punir ? protéger ? C’est ainsi que « Shaango » est né.

Mon avis: Il est malheureusement assez rare de lire de bons comics français, c’est un style encore peu courant de ce côté de l’Atlantique bien qu’il en existe quelques uns. La plupart des comics présents en boutique restent bien souvent les grosses séries de Marvel et DC et peu de place est faite pour les petits labels.

Heureusement Shaango est là ! Cette série, débutée il y a maintenant 2 ans, est constituée de 3 tomes pour le moment qui sont disponibles séparément ou regroupés en un recueil « Chroniques de l’orage » qui contient également 7 histoires courtes inédites sur l’univers de Shaango.

L’aventure se déroule dans les banlieues françaises décrites de manière très sombre et inquiétante. Le héros se trouve donc dans un univers réel qui connait toutes les crises que traversent la France d’aujourd’hui. Le scénario est très bon et respecte les codes classiques des comics: pouvoir, sa maîtrise, ses conséquences et les doutes qu’il crée…

Au fil des épisodes, l’histoire évolue et s’approfondit, le héros prend plus de sens et se complexifie et les histoires courtes permettent d’en apprendre encore plus sur Shaango. Le dessin lui aussi évolue: d’un style plutôt simple mais néanmoins bon au début, les détails et la patte de l’artiste s’accentuent au fur et à mesure pour atteindre un très bon niveau.

Vraiment un comics que je vous conseille de découvrir ! Et justement, l’un d’entre vous aura la chance de pouvoir plonger dans l’aventure Shaango grâce aux éditions Los Brignolès qui s’associent à Pedagogeek pour vous offrir un exemplaire de la BD Shaango !

Règlement: Pour gagner ce très bon comics français, je vais être un peu plus original que d’habitude, il ne s’agira pas d’un tirage au sort. Vous devrez m’expliquer quel pouvoir vous aimeriez avoir si vous étiez un super-héros et pourquoi ? De quelle manière vous l’utiliseriez ? Le commentaire qui me plaira le plus, qui me fera rire ou pleurer sera le gagnant ! Le concours se déroule jusqu’au vendredi 19 février 20h00.

Une seule participation par personne (ip) est autorisée. Les commentaires du genre « je participe. » ou « cool. » ne seront pas pris en compte évidemment. Le gagnant sera annoncé sur le blog.

Plus d’informations à propos du comics disponibles sur le site de Shaango.