Hier soir, je suis passé chez Arkom, l’imprimeur à qui j’avais confié le tirage du visuel gagnant du concours de graphisme, « In case of emergency » de Cartman. J’ai donc rencontré Fabien, qui s’est occupé de tout ça. C’était vraiment une belle rencontre avec un jeune homme passionné par son « travail » (Arkom est une association) et qui m’a fait découvrir les différentes techniques qu’ils utilisent pour réaliser des tee-shirts ou autres produits. Vraiment très intéressant et impressionnant !

Pour imprimer mes tee-shirts, le procédé utilisé était la « sublimation« . Pour cela une imprimante spéciale est nécessaire afin d’imprimer le visuel, travaillé en vectoriel, sur du papier spécifique à cette technique.

Une fois le visuel imprimé, on place celui-ci sur à l’endroit désiré sur le tee-shirt puis le tout passe à la presse à chaud pendant quelques secondes. La chaleur va faire « éclater » la peinture qui va alors adhérer au tee-shirt.

Presse à chaud

Presse à chaud

En sortant de là, le tee-shirt est prêt et résiste à un lavage jusqu’à 90° mais il vaut quand même mieux éviter le fer à repasser ou le sèche-linge comme pour toute technique d’impression sur tee-shirt.

Ce visuel a été imprimé sur un tee-shirt B&C Exact 190g, modèle que je connais bien puisque j’en ai déjà plusieurs et qui sont de très bonne qualité.

Le résultat est vraiment superbe et la qualité est au rendez-vous. C’était un vrai plaisir d’avoir à faire à Arkom et plus particulièrement Fabien, qui a fait un boulot de pro ! D’ailleurs merci à lui d’avoir pris en photo les différentes étapes de fabrication ;)

Maintenant il ne reste plus qu’à les offrir d’ici quelques temps au futur papa et au bébé en espérant qu’ils plairont !

Le tee-shirt et le body

Le tee-shirt et le body

Je tiens encore à remercier Cartman pour son superbe visuel et Fabien pour l’impression des tee-shirts et la visite de l’atelier ! Et bien sûr, un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce concours !