Vous le savez peut-être, j’ai eu la chance de gagner le dernier smartphone de Blackberry sur le blog Webdeux.info en Novembre dernier. Celui-ci aurait dû arriver début décembre mais en raison des fêtes de fin d’année, les stocks se sont pas mal vidés et c’est donc quelques jours après Noël que j’ai reçu le Blackberry Torch 9800. Un beau cadeau de plus ^^

Je suis donc passé du Storm 9500 (c’est à dire la première version) au dernier né de Blackberry, autant dire que c’est le jour et la nuit entre les deux !

Le principal point fort du Torch réside dans le nouvel OS Blackberry 6 qui permet une interface et une navigation beaucoup plus fluides et rapides qu’avec les versions précédentes. Il est ainsi beaucoup plus facile d’atteindre et de naviguer dans les différents menus, il existe d’ailleurs une fonction de recherche qui permet de retrouver n’importe quoi très rapidement sur le téléphone.

L’autre caractéristique particulière du Torch est qu’il allie tactile et clavier physique. En effet, l’écran est entièrement tactile mais il est possible de le faire coulisser pour dévoiler un clavier physique AZERTY. On a donc le choix d’utiliser le clavier tactile (façon iPhone) ou le clavier physique pour la rédaction de messages, mails… Chacun y trouve donc son compte. Personnellement, j’utilise principalement le tactile qui réagit parfaitement alors que le physique a des touches assez petites pour mes doigts. Il y a aussi un petit pavé tactile qui permet de naviguer dans le menu et qui s’avère surtout utile pour la navigation web.

En plus de sa rapidité, l’OS6 apporte également une nouvelle gestion du tactile. Il permet notamment de zoomer sur une page web grâce à une double tape ou encore en utilisant 2 doigts à la manière de l’iPhone. De plus, la mise en page du texte s’adapte automatiquement au zoom afin de s’afficher de la meilleure façon possible. Le scroll sur les pages est rapide et fluide bien que très légèrement saccadé par moment en fonction des pages. Il est évidemment possible de passer en mode paysage en inclinant le téléphone. Le pavé tactile peut servir de souris lors de la navigation et s’avère ainsi souvent utile.

Autre bon point, la navigateur permet désormais d’ouvrir plusieurs onglets simultanément en de passer de l’un à l’autre très facilement. Vraiment pratique.

L’écran d’accueil est lui aussi amélioré. Toujours basé sur des icônes et menus déroulants, il est maintenant possible d’accéder d’un geste à différentes catégories de menu: tous, favoris, fréquent, téléchargements et multimédia. Il est aussi possible de régler la hauteur du panneau afin de faire apparaître de 0 à 4 lignes d’icônes.

A côté de ça, on retrouve les classiques de Blackberry comme BBMessenger, gestion des mails en Push (à condition d’avoir l’option Blackberry activée chez votre opérateur)… auxquels s’ajoutent désormais un flux social regroupant les applications comme Facebook, Twitter, RSS… ainsi que le Wifi, GPS, appareil photo 5MP (pas de HD)  etc.

L’appworld est également installée et permet de télécharger des applications supplémentaires. Malheureusement celles-ci sont peu nombreuses et souvent chères mais les Blackberry sont connus pour être utilisés par les professionnels donc forcément on n’y retrouve pas autant de jeux et autres appli de divertissement que sur l’Appstore d’Apple.

Côté autonomie, comptez un peu moins de 2 jours en cas d’usage intensif, c’est à dire sms, appels, surf et Twitter…

En conclusion, le Blackberry Torch 9800 est un smartphone complet et facile à la prise en main qui ravira aussi bien les amateurs de tactile que ceux qui préfèrent le physique. La navigateur Webkit permet un surf vraiment agréable et rapide. Toutes les fonctions sont disponibles facilement et efficacement.