[Jeux Vidéo] Retour sur une décennie de jeu

[Jeux Vidéo] Retour sur une décennie de jeu

A l’occasion de la nouvelle année, Priceminister organise un concours dont le thème est d’établir le top 3 des jeux vidéo qui nous ont marqués pendant la décennie qui vient de s’achever.

A première vue, difficile de choisir d’emblée 3 jeux parmi la multitude sortie pendant ces 10 années, surtout que les plateformes ont évolué, que de nouveaux styles de jeux sont apparus et que le choix d’un jeu est avant tout subjectif.

C’est pourquoi mes critères ne prendront pas forcément en compte la qualité graphique des jeux puisque celle-ci s’est considérablement améliorée en 10 ans. J’essaierai plutôt de me baser sur l’expérience, l’immersion, le gameplay ou encore les émotions qu’ont apportés certains jeux.

Le premier jeu que je retiendrai pour ce top 3 est un jeu qui n’est pas forcément très connu du grand public mais qui m’a laissé plusieurs des meilleurs souvenirs de jeu que j’ai jusqu’à présent. Sorti sur Nintendo 64 en 2001, Conker’s Bad Fur Day des studios Rare est pour moi l’un des meilleurs jeu de la décennie et probablement LE meilleur jeu sur N64 devant Zelda Ocarina of Time (que j’ai hésité à mettre dans ce top 3).

Ce jeu a fait l’effet d’une bombe au moment de sa sortie car il est l’un des rares jeux aussi gore et vulgaire sorti chez Nintendo qui est plus connu pour ses jeux mignons et enfantins. Conker se voulait quant à lui très adulte et est classé PEGI 16 malgré ses graphismes qui ne laissent en rien présager du style de ce jeu. On y incarne Conker, un écureuil roux, qui doit retrouver se femme kidnappée, malheureusement celui-ci était beaucoup trop ivre pour réagir sur le moment. Il va donc falloir l’aider à traverser toutes une série de mondes délirants où violence et grossièreté sont monnaie courante.

Déjà rien que ce style démarque ce jeu des autres mais il est aussi caractérisé par une variété de décors et de mondes impressionnante: des vampires à la préhistoire en passant par le débarquement rien dans ce jeu ne semble être cousu et pourtant tout tient très bien la route. Un autre point qui m’a fait aimer ce jeu est son côté parodique, en effet de nombreuses scènes rappellent des films ou jeux vidéo très connus comme par exemple une scène façon Matrix inoubliable !

En plus de la partie solo, Conker permettait de jouer à 4 en local à plusieurs mini-jeux plus fun les uns que les autres !

Ce jeu est tellement énorme et collector qu’il est encore en vente d’occasion à partir de 65€ et croyez le ou non, ce n’est pas du vol à ce prix ! Il a également été adapté plus tard sur Xbox première génération sous le nom de Conker Live and Reloaded avec présence d’un mode multi en ligne. Voici autant de raisons qui expliquent sa place dans mon top de la décennie !

Dans un tout autre style, s’il est bien un jeu qui a marqué la décennie et qui continue encore, c’est bien World of Warcraft de Blizzard. Le plus célèbre des MMORPG a tout simplement donné ses lettres de noblesse au genre et il est à ce jour, l’un des jeux les plus connus et des plus joué au monde.

Grâce à ses immenses cartes, ses centaines de quêtes diverses et variées, son univers magique et un aspect communautaire très fort, ce sont des millions de joueurs qui passent plusieurs heures par jour devant leurs écrans d’ordinateur à parcourir les paysages somptueux d’Azeroth. Pour y avoir joué pendant un temps, je trouve vraiment ce jeu extraordinaire alors même que je ne suis pas un fan des MMORPG. Je n’ai jamais vu un jeu avec un univers aussi riche et qui procure un réel plaisir à parcourir. C’est simple, dès qu’on pose le pied sur les terres d’Azeroth, on ne voit plus le temps passer !

De plus, l’avantage de WoW, c’est que grâce à sa communauté très importante, le jeu ne cesse jamais d’évoluer et les développeurs s’en donnent à coeur joie pour toujours épater un peu plus les joueurs. En fonction de la période de l’année à laquelle on y jour, les quêtes et les décors évoluent par exemple avec des évènements pour Halloween ou Noël, de quoi s’attacher encore un peu plus à ce jeu.

WoW a sans doute aussi été le jeu le plus médiatisé de la décennie, que ce soit pour les scènes de folie à chaque sorties de nouvelle extension, pour sa communauté de fans ou encore pour ses dérives provoquant des incidents chez certains jeunes « nolife ». On peut donc dire que c’est un jeu qui a fortement marqué la décennie et qui a encore de belles années devant lui.

Enfin pour conclure ce top 3, j’ai choisi un jeu assez récent puisque sorti en 2009 sur Xbox 360 et PS3 qui m’a marqué pour sa qualité globale et pour avoir réussi là où beaucoup d’autres ont échoué. Il s’agit de Batman Arkham Asylum de Rocksteady.

Il est très rare de voir une adaptation d’une série de films ou de livres bien réussie en jeu vidéo. Avec Arkham Asylum, je crois qu’on a atteint le chef d’oeuvre et je ne dis pas ça seulement parce que je suis fan de Batman depuis longtemps. Bon nombre d’autres adaptations étaient ratées contrairement à ce jeu qui reprend parfaitement l’univers de l’asile d’Arkham et de Batman en général. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série depuis de nombreuses années et notamment une bonne partie des vilains classiques des comics.

Le jeu est aussi réussi grâce à un gameplay assez riche (même si répétitif au final), on y retrouve de l’action, de l’infiltration, de l’enquête ainsi que des quêtes annexes grâce aux énigmes de l’Homme Mystère. De plus, ce gameplay est enrichi grâce à de nombreux gadgets high-tech utilisables et à la vision spéciale de Batman.

Le scénario est riche, soutenu et souvent haletant et on en prend plein la vue grâce à des graphismes absolument magnifiques (oui j’avais dit que je ne me baserai pas là dessus ^^). Pour moi, l’un des meilleurs jeu sorti depuis longtemps et dont j’attends la suite (Arkham City) avec impatience.

Voilà donc mon top 3 de la décennie, bien sûr, il était très difficile de faire un choix car de nombreux jeux méritent aussi de s’y attarder comme par exemple la saga des Assassin’s Creed ou les classiques Mario et bien d’autres encore.

Et vous si vous ne deviez en retenir que 3, ce serait lesquels ?

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *