Si vous avez une grande maison et que vous aimez pouvoir profiter d’une connexion internet haut débit partout à l’intérieur de celle-ci, vous savez combien il est difficile de capter un signal Wi-Fi à l’autre bout de la maison quand celui-ci doit traverser une grande distance et plusieurs murs.

C’est exactement mon cas depuis longtemps. Je peinais à capter quelques miettes de Wi-Fi dans ma chambre car la box ADSL est située dans le salon et pas question de tirer un câble ethernet aussi long. Je me suis alors renseigner sur le Courant Porteur en Ligne (CPL) qui offre la possibilité d’augmenter votre portée réseau grâce à n’importe quelle prise électrique standard de votre maison.

NETGEAR a alors eu la gentillesse de me faire parvenir leur modèle XAVNB2001 pour tester ses capacités.

La boîte contient deux adaptateurs CPL. Le premier est un adaptateur CPL 200Mbit/s XAV2001 à brancher sur une prise électrique à proximité de votre box ADSL puis à relier à celle-ci grâce à un câble ethernet fourni. Une fois cette opération réalisée, le circuit électrique de votre maison transporte le signal internet. Il ne reste donc plus qu’à brancher sur la prise où vous désirez étendre votre réseau, le second adaptateur CPL 200Mbit/s XAVN2001 200Mbit/s avec point d’accès Wifi 802.11n (300Mbit/s) intégré.

Après quelques secondes nécessaires pour se connecter au réseau, vous disposez d’un signal Wi-Fi étendu à partir de l’adaptateur et ceci sans aucune autre manipulation de votre part grâce au paramétrage plug & play ! Il est donc possible de se connecter à ce réseau via un second câble ethernet sur l’adaptateur ou encore plus simplement via Wi-Fi à partir de votre ordinateur portable, smartphone ou console de jeu.

Voici deux captures d’écran vous montrant la différence avant/après installation du kit Netgear.

Je crois que ces images parlent d’elles-même ;)

En fonction de votre débit de départ, le XAVNB2001 peut atteindre un débit jusqu’à 200Mbit/s. De quoi pouvoir profiter sans problème de téléchargements, streaming multimédia ou de jeux en réseau. De plus, le réseau peut-être sécurisé très facilement grâce à un seul bouton Push & Secure.

Autre bon point, ces adaptateurs sont certifiés « Netgear Green » avec une fonction de mise en veille automatique lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de réduire la consommation d’électricité.

La portée du signal de l’adaptateur est équivalente à celle d’une box ADSL.

Du côté des inconvénients: il est nécessaire d’avoir une prise murale de libre à proximité de votre box, or on sait à quel point ces prises se font rares avec tout l’équipement électronique que contiennent les maisons actuelles. De plus, les adaptateurs sont assez encombrants avec des dimensions de 86x67x40mm pour l’un et 112x74x45 pour l’autre donc il faut vraiment faire un peu de place dans l’installation électrique de la maison. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas brancher les adaptateurs sur une multi-prise car en plus de prendre de la place, le débit sera moins bon.

Si vous avez une très grande maison, ou pour les professionnels, d’autres adaptateurs de la marque sont compatibles avec ceux-ci afin d’étendre encore le réseau dans le bâtiment.

Pour conclure, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre couverture réseau, n’hésitez pas à vous tourner du côté du CPL Netgear, la qualité est vraiment au rendez-vous !