[Gaming] PS Vita : Premières impressions

PS Vita

Alors que cela fait quelques jours que j’ai reçu la PS Vita, je vous propose aujourd’hui de vous donner mes premières impressions sur cette nouvelle console portable de Sony.

Je ne vous ferai pas tout le catalogue technique de la bête, certains l’ont déjà fait mieux que moi et je crois que tout le monde sait aujourd’hui, au moins à peu près, ce que la PS Vita a dans le ventre.

Au premier lancement, on est tout de suite charmé par ce grand écran OLED de 5 pouces ! Y a pas à dire, ça en jette. Bien sûr, ceci est encore plus vrai dans les jeux comme WipeOut ou Uncharted, absolument magnifiques, ou en regardant des vidéos. On en prend plein les yeux et c’est vraiment très plaisant de trouver une telle qualité sur une console portable.

L’OS de Sony, que l’on aime ou non sa présentation, est également très réussi, intuitif et réactif. L’écran tactile répond vraiment très bien que ce soit en jeu ou pour saisir du texte sur le clavier virtuel. C’est aussi agréable à utiliser que sur un bon smartphone. Le pavé tactile arrière, grosse nouveauté apportée par la PS Vita, fonctionne lui aussi parfaitement même si l’utilisation correcte de celui-ci nécessitera un petit temps d’adaptation. Normal pour une nouveauté. Loin d’être un simple gadget, cette fonction permet vraiment d’apporter des nouveautés au gameplay des différents jeux, Little Deviants et Escape Plan en tête.

La présence de deux joysticks est vraiment un plus, c’est, je trouve, ce qui manquait vraiment à la PSP pour offrir une expérience de jeu aussi intéressante que sur console de salon.

La taille de la console par contre, si elle nous offre un superbe écran, nécessite malgré tout des assez grandes mains surtout pour atteindre toutes les zones du pavé tactile arrière, ce qui peut poser problème aux plus jeunes joueurs. A l’inverse, de trop grandes mains (comme les miennes) ne seront pas forcément bien adaptées non plus. J’ai tendance à avoir les pouces très pliés pour utiliser les joysticks, ce qui est assez douloureux après un certain temps de jeux. D’autres part, je touche souvent par inadvertance le pavé tactile arrière, celui-ci étant très proche des zones de prise en main. Pas toujours pratique dans certains jeux.. Le poids de la console reste très raisonnable au vu de tout ce qu’elle embarque.

Au niveau de l’autonomie, petite déception, il faut compter environ 4 à 5 heures de jeu avant de devoir la recharger. C’est à peu près l’équivalent de la 3DS de Nintendo. De ce côté, on regrette nos bonnes vieilles GameBoy qui tenaient des heures et des heures mais la puissance de la machine nous demande forcément quelques efforts sur l’autonomie.

Enfin dernier point, comme beaucoup de monde, je suis énervé contre Sony qui a encore une fois changé le format de ses cartes mémoires. Ce format propriétaire nous oblige à repasser à la caisse une nouvelle fois, et le prix de celles-ci est vraiment peu encourageant… Si encore une carte était fournie à l’achat de la console mais non et sans elle, impossible de jouer à la plupart des jeux.

Alors la PS Vita vaut-elle son coût ? Personnellement, je suis bien content d’avoir pu bénéficier d’une grosse remise sur son prix. 250€ pour la version Wifi me semble un peu trop cher sachant qu’il faudra en plus acheter une carte mémoire sans compter les jeux évidemment. D’un autre côté, la PS Vita est un vrai bijou de technologie qui offre une expérience de jeu vraiment exceptionnelle et ouvre de nouveaux horizons pour le gameplay. Sa lineup de lancement est plutôt bien fournie mais on attend impatiemment de nouvelles créations originales de la part des développeurs pour ce support.

Bref, je vous la recommande !

4 commentaires

  • Aurelo dit :

    « on attend impatiemment de nouvelles créations originales » Oui tu en aura pleins, tu auras killzone 3 Portage, Resistance 3 portage, MGS HD collection portage de portage. De bons jeux orignaux quoi et vu la conférence de ce matin tu peux te brosser pour jouer à d’autres jeux que ceux sortis dans les 4-5 mois à venir…

    • Blackwarrior dit :

      Oui j’ai vu ça… J’espère vraiment que dans les mois à venir, on aura aussi droit à de réelles NOUVEAUTES ! Après, n’ayant pas de PS3, le portage de certains de ces jeux sur Vita ne me dérange pas 😉

  • ValGal dit :

    Tu t’es pris quoi comme jeux pour commencer ?

    • Blackwarrior dit :

      Avec la console j’ai acheté Little Deviants parce qu’il n’était pas trop cher et qu’il exploite bien les fonctions de la Vita. Ensuite, j’ai téléchargé Escape Plan (excellent ! Test à venir) et Motorstorm RC (très bon aussi pour 6€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *