Depuis le succès international des comics, la franchise The Walking Dead s’est bien agrandie avec des « hors-série », de multiples produits dérivés, une série télévisée et désormais un jeu vidéo. C’est TellTale Games qui a l’honneur d’adapter cette série en jeu vidéo sur PC, Xbox Live et PSN. Comme souvent chez TellTale, le jeu sera composé de 5 épisodes successifs, probablement au rythme de 1 par mois. Le premier épisode, A New Day, est disponible depuis quelques heures en téléchargement sur les différentes plateformes.

The Walking Dead reprend le même moteur graphique que les derniers jeux TellTale ainsi que le gameplay classique de ce développeur, à base de point & clic et de QTE. Le style graphique reste lui aussi fidèle aux autres créations du studio mais est peut-être encore plus adapté cette fois au jeu en reprenant un style bande dessinée. TellTale Games n’est cependant pas aller jusqu’à proposer un jeu uniquement en noir et blanc comme le sont les comics. Ce style est vraiment réussi et les décors sont parfaitement adaptés à l’ambiance et à l’univers de Walking Dead.

TellTale a pris le parti de raconter les aventures d’un groupe de survivants jusqu’ici inconnus de la série et on se retrouve donc avec une sorte de spin-off des comics. Les connaisseurs reconnaîtront malgré tout quelques personnages connus faisant une apparition de le jeu. Le jeu se déroule tout au début des évènements, lorsque l’épidémie commence à peine à se propager. Ainsi, le joueur incarnera Lee Everett, menotté à l’arrière d’une voiture de police jusqu’à une collision avec rôdeur qui l’amènera à découvrir que les morts reviennent à la vie.

On aurait pu craindre que ces nouveaux personnages ne soient qu’une pâle copie de leurs homologues des comics mais il n’en est rien. Chaque personnage possède sa propre identité et sa propre histoire. On découvre alors avec plaisir un nouveau point de vue sur les évènements et le caractère bien différents de chaque personnage. TellTale a réussi à créer des personnages crédibles, aussi variés et intéressants que dans les comics et le scénario est alors très bien servi.

Grâce à différentes possibilités de choix dans les dialogues ou dans certaines actions, le scénario évolue différemment. Malheureusement, cela ne change au final que très peu de choses à l’histoire et il ne faut pas espérer apporter de grand bouleversement en fonction de vos réponses. Ce système aurait pu être un peu plus poussé. Au niveau du gameplay, celui-ci comporte plusieurs phases. On retrouve les habituelles phases d’exploration permettant de trouver divers objets ou informations sur l’univers du jeu, les phases de dialogue, très importantes pour en apprendre plus sur les personnages et très bien écrites, et enfin, les phases d’action en QTE qui permettront de dézinguer du zombie. On regrettera l’absence de véritable challenge, malgré deux modes de difficultés. En effet, la plupart des actions sont faciles à réaliser et ne poseront pas de soucis.

Le jeu n’en est pas pour autant trop lent et il faudra même parfois savoir réagir rapidement, que ce soit face à l’attaque d’un zombie ou lors des dialogues et choix qui sont soumis à un temps très limité. Ceci peut parfois poser problème, principalement du fait que le jeu soit uniquement en VOST. Il est alors parfois compliquer de lire tous les choix de réponse à temps, même si au final, ceux-ci n’apportent pas grande différence. Cette rapidité renforce l’immersion dans le jeu en donnant une impression d’urgence et offre des scènes intenses.

Malgré ces quelques défauts, le gameplay reste agréable à la manette et bien plus que cela, c’est la narration qui est ici mise à l’honneur. On se laisse rapidement prendre par l’histoire et l’ambiance parfois pesante, parfois électrique voire carrément dramatique de ce Walking Dead même si le niveau n’atteint jamais celui des comics et reste beaucoup plus policé que ces derniers.

Ce premier épisode s’avère ainsi plus que prometteur pour la suite et le teaser du prochain épisode, disponible à la fin du jeu, donne vraiment envie de continuer. Plus qu’une simple adaptation, The Walking Dead The Game apporte une nouvelle dimension à la franchise et permettra aux fans de découvrir les évènements avec un nouveau regard. Détail sympathique, à la fin du jeu, un récapitulatif compare vos choix dans le jeu à celui des autres joueurs.

Vivement l’épisode 2 !