C’était durant une ténébreuse et fraiche soirée que s’est déroulée la présentation du dernier concept de Sony, j’ai nommé le Wonderbook !

En plein coeur du bois de Boulogne, dans un magnifique hôtel particulier, les invités étaient conviés à se retrouver transportés par la magie d’Harry Potter. En effet, le but de la soirée était de promouvoir le concept WonderBook à travers l’univers magique de J.K. Rowling. Nous étions accueillis par un chemin éclairé à la bougie et de sympas effets de lumière pour accéder au château. Ce château, composé de plusieurs salles nous permettait de découvrir le jeu sur la nouvelle Playstation 3 ultraslim. Le hall était quant à lui occupé par un buffet de délices assez surprenants mais parfaitement adaptés au thème : Soupe de potiron, plateau de fromage ou encore bonbons colorés.

Après m’être rassasié, j’ai donc pu découvrir en détail le jeu et ce nouvel accessoire de Sony. Le WonderBook est donc un livre sans image particulière mais contenant des codes (QR codes propriétaires à la manière de la 3DS) qui s’affichent grâce à la Playstation Eye. Cet accessoire est réutilisable pour tout les prochains jeux WonderBook. Le Move étant aussi de la partie, celui-ci sera sûrement indispensable dans la plupart des jeux, de quoi plomber un peu plus le budget des pauvres ménages français.

La cible étant principalement la tranche d’âge 6-12 ans, il n’était pas étonnant que le premier jeu disponible avec cet accessoire soit le best-seller Harry Potter. Basé sur une toute nouvelle histoire, les enfants pourront donc devenir de véritables élèves de Poudlard en apprenant les sorts à succès de la série et aussi résoudre quelques énigmes. Le principe très ludique, repose sur l’interaction Wonderbook – PsMove et permet à l’enfant de faire apparaître créatures, sorts et de se voir projeté dans des environnements fantastiques. Les graphismes assez fidèles ont permis de découvrir les nouvelles séquences écrites pour l’occasion par J.K. Rowling.

Le concept intéressant du WonderBook appuie l’intention de Sony de vouloir participer à l’engouement de la réalité augmentée. Plus abouti et plus ludique que Eye Pet, le Wonderbook permettra d’être réutilisé pour d’autres histoires et jeux complètements différents. Ce nouveau livre-jeu électronique permettra à tous les bambins heureux possesseurs de PS3 d’en profiter pour noël. Le jeu sera disponible dès le 14 Novembre en Europe sous deux bundles. Le premier contenant le jeu Book Of Spell et le Wonderbook. Le second un kit complet avec jeu, livre mais aussi PsEye et move pour le prix d’un jeu classique environ.