Premier jeu exploitant le Wonderbook, Book of spells nous invite à rejoindre l’univers d’Harry Potter dans un titre écrit par J.K Rowling en personne, et dont le résultat est des plus sympathique et enchanteur.

20130118-005418.jpg

Avant de vous lancer dans l’aventure vous serez guidés afin de vous mettre dans de bonnes dispositions pour jouer, à la bonne distance de la caméra et avec suffisamment de luminosité. Notez d’ailleurs que vous allez en avoir bien besoin afin que la reconnaissance soit optimale. Dans le cas contraire les mouvements pourraient ne pas être correctement reconnus.

Une fois entré dans l’aventure, on vous explique que vous venez de mettre la main sur un grimoire écrit par Miranda Fauconnette, celui-ci étant un livre d’apprentissage pour sorciers débutants. C’est ici que la réalité augmentée fait son apparition et voir le Wonderbook transformé en grimoire vieilli par le temps est un réel plaisir.
Équipé de votre nouvelle baguette magique, qui remplace à l’écran l’image du Playstation Move, vous allez pouvoir étudier l’ouvrage de Miranda et apprendre la vingtaine de sorts disponibles.

20130118-005531.jpg

On retrouvera en tout 5 chapitres au déroulement identique, que vous pourrez parcourir dans l’ordre que vous souhaitez, mis à part le premier qui vous sert de tutoriel. Il vous faudra pour apprendre chaque sort prononcer à voix haute son incantation et réaliser à l’aide de la baguette le symbole qui lui est associé. Vous pourrez ensuite le faire à volonté et vous exercer.
L’aventure est composée de petites histoires retraçant la création du sort au travers d’un théâtre de marionnettes, d’une partie apprentissage du sort avec des exercices à réaliser, d’épreuves afin de valider votre apprentissage, ainsi que d’énigmes assez faciles, le jeu s’adressant aux plus jeunes (6-12 ans).

20130118-005429.jpg

Le rendu global du titre est vraiment très bon et l’immersion est bien présente. On se prend vite au jeu et voir les bambins s’amuser est un réel plaisir.
Mais si tout au long de l’aventure un narrateur nous accompagne, celui-ci marque par moments des blancs au plein milieu de ses phrases, gâchant la fluidité du titre, d’autant que ces phases de narration sont nombreuses.
On passe beaucoup de temps en simple spectateur, la notion de livre interactif prenant ici tout son sens, ce qui en rebutera plus d’un même chez les plus jeunes.

20130118-005519.jpg

Quoi qu’il en soit, Book of Spells est une très belle vitrine de ce qu’il sera possible de voir dans les prochains titres utilisant le Wonderbook. On regrettera toutefois l’absence de personnages de la saga et la trop grande passivité du titre, mais l’univers est là, l’environnement visuel et sonore sont du plus bel effet et même si la reconnaissance de mouvements n’est pas parfaite, celle-ci remplie bien son rôle et le plaisir est là. C’est l’essentiel non ?

 

En résumé

LES PLUS :LES MOINS :
- Beau

- Envoûtant

- Adapté aux enfants

- Détection de mouvements perfectible

- Problèmes de narration

VERDICT :Magique !
NOTE :
70%