À 15h hier, Nintendo a diffusé l’un de ses traditionnels Nintendo Direct consacré cette fois à la Wii U et en particulier à ses prochains jeux. Au programme, des confirmations de choses attendues mais également quelques belles surprises.

20130124-214857.jpg

Toujours présenté par Satoru Iwata, cette présentation a débuté par quelques nouveautés côté software avec notamment l’apparition des comptes certifiés par Nintendo pour le Miiverse, dans un premier temps réservés aux développeurs et éditeurs pour diffuser des vidéos sur le réseau social de la console. Celui-ci aura également droit à sa version smartphone d’ici quelques mois.
Deux nouvelles mises à jour de la console sont prévues, l’une au printemps l’autre en été, qui devraient notamment améliorer la vitesse de chargement des menus, point noir de la console comme je vous en avais déjà parlé.
Autre information, la Console Virtuelle débarque à son tour sur Wii U et il sera donc possible de télécharger des jeux NES, SuperNES et Gameboy Advance et d’y jouer directement sur le GamePad. D’ailleurs, pour les 30 ans du lancement de la Famicom, une sélection de jeux sera proposée chaque mois pour 0,30€ le jeu.

Viennent ensuite les informations les plus intéressantes de ce Nintendo Direct concernant les jeux. Après un bref rappel des jeux à venir déjà connus (Lego City Undercover, Monster Hunter 3, Pikmin 3, Wii Fit U…) et quelques excuses pour le manque de jeux de ce début d’année, Iwata nous a ensuite révélé plusieurs surprises.

Tout d’abord, un trailer pour The Wonderful 101 développé par Platinum Games, un jeu mixant Pixmin et The Avengers où on dirigera une escouade de super héros aux pouvoirs variés pour défendre la planète. Platinum Games qui est également en charge du développement de Bayonneta 2, en exclusivité sur Wii U et qui s’est rapidement montré en quelques images.

 

20130124-215116.jpg

Bien sûr, que serait Nintendo sans ses mascottes ? En cela, cette présentation a été riche avec les confirmations de jeux dont tout le monde se doutait très bien qu’ils allaient arriver. Ainsi, un nouveau Super Mario est en développement, réalisé par la même équipe que les derniers Galaxy et 3D Land. Les fans de course reprendront bien un peu de kart avec un prochain Mario Kart Wii U. Et si vous êtes plus mini-jeux, sachez qu’un nouveau Wii Party Wii U est prévu.

Cette présentation signe également le grand retour d’une autre mascotte avec Yoshi’s Story supervisé par le créateur de Yoshi’s Island et qui reprend la jolie direction artistique de Kirby Au Fil de l’Aventure, tout en fils de la
Les amateurs de RPG pourront apprécier l’annonce de Shin Megami Tensei X Fire Emblem qui mélangera les univers des deux jeux développés par Atlus.

 

20130124-215308.jpg

« C’est bien beau tout ça mais Zelda alors ? » pensez-vous. Rassurez-vous, nous y voilà. Eiji Aonuma intervient ici pour nous annoncer qu’un nouvel opus Zeldaest bel et bien en préparation et que celui-ci devrait revenir aux fondements de la série. Pas d’autres informations sur ce jeu mais c’est déjà une bonne nouvelle, non ? Et ce n’est pas fini. Pour patienter jusqu’à la sortie de ce nouveau Zelda, on apprend également l’arrivée sur Wii U du remake de The Wind Saker dans une nouvelle version en haute définition et entièrement retravaillée. Et autant dire que les screenshots font envie !

 

20130124-215352.jpg

 

20130124-215401.jpg

Ce Nintendo Direct se termine ensuite sur l’annonce d’un nouveau jeu de Monolith Software, développeurs de l’excellent Xenoblade Chronicles. Nouveau jeu ou suite, on ne le sait pas encore mais il s’annonce plutôt bon.

 

20130124-215510.jpg

Une présentation très riche en annonces donc avec des confirmations de jeux attendus mais aussi quelques petites surprises comme le retour de Yoshi dans un nouveau jeu ou me remake de The Wind Waker. On sent bien que Nintendo n’a pas l’intention de rater son E3 2013, là où la plupart de jeux annoncés ci-dessus seront jouables, face aux probables nouvelles consoles de Microsoft et Sony.