[Lecture] Avis : JV – le magazine jeux vidéo innovant

wpid-jvlemag1.jpg

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la sortie de JV, un nouveau magazine papier sur les jeux vidéo qui se veut original et différent, dont le premier numéro sortait fin octobre. À l’occasion de l’arrivée du numéro 2 le 29 novembre prochain, je vous livre mon avis sur ce petit nouveau pour ceux qui n’auraient pas encore sauté le pas.

wpid-jvlemag1.jpg

Tout d’abord, si le magazine est tout nouveau, ce n’est pas le cas de ses auteurs qui œuvraient déjà dans d’autres magazines ou sur des sites spécialisés dont certains ont malheureusement dû mettre la clé sous la porte mais plus que des journalistes, ce sont avant tout des gamers passionnés qui ont décidé de se réunir pour la création de JV et ça se ressent bien dans les pages du mag.

Le magazine en tant qu’objet est déjà très réussi. Papier de qualité, couverture solide, reliure carrée, voilà un beau magazine solide qui tiendra dans le temps malgré les lectures acharnées. « On est en 2013 et ceci est bien un nouveau magazine sur les jeux vidéo », dès la couverture, le ton est donné, JV est un magazine sérieux mais surtout fun et clairement assumé.

Contrairement à la majorité des autres magazines du genre, JV a pour but de rester indépendant et novateur. On y retrouve bien entendu les classiques actualités vidéoludiques mais une place importante est laissée en enquêtes et aux dossiers. Les tests sont ici clairement subjectifs et plus des critiques que des tests tels qu’on a l’habitude de les voir. Ça fait vraiment plaisir de lire ces avis sans langue de bois et sans perdre son temps dans de longs paragraphes s’attachant à des points de détails finalement peu intéressants, le tout toujours dans un style vraiment fun et agréable à lire. Il y a bien longtemps qu’on ne s’était pas autant marré en lisant un magazine.

Ils ont également fait le choix de supprimer le système de notation des jeux partant du juste principe qu’il est impossible de comparer des jeux en leur donnant des notes. On retrouve par contre une petite mascotte dont l’expression indique le ressenti global concernant le jeu.

Pour seulement 3,95€ par numéro d’une centaine de pages, je ne peux que vous conseillez d’aller chercher ce magazine dans le kiosque près de chez vous. Intéressant et amusant de l’édito jusqu’à la dernière page, on espère que l’aventure durera longtemps.

Si vous n’avez pas envie de sortir dans le froid pour vous procurer le magazine, un abonnement est également disponible pour 36€ par an. Vous pouvez vous abonner en ligne ici. Dépêchez-vous car le numéro 1 ne sera bientôt plus disponible et deviendra sans doute un collector !

Sinon, rendez-vous le 29 pour le numéro 2. De toute façon, il n’y a rien d’autre d’intéressant qui sort ce jour là je crois… 😉

[Mise à jour] : le numéro 2 a un peu de retard en raison d’une grève du transporteur mais il arrivera vite dans vos kiosques et boîtes aux lettres pour les abonnés. Voici la couverture du numéro 2.

1386007155888

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *