[Test] Super Mario 3D World – Wii U

super-mario-3d-world

Si Nintendo est souvent critiqué par certains pour ne faire que « recycler » ses licences, il faut pourtant avouer que ce sont bien les seuls, si on les compare à bon nombre de leurs concurrents proposant des suites sans saveur, à réussir à les réinventer à chaque fois et à nous offrir, année après année, toujours autant de plaisir.  Ils reviennent en cette fin d’année avec un nouvel épisode de leur franchise phare, Super Mario 3D World, titre qui porte presque à lui seul la mission de sauver la Wii U.

super-mario-3d-world

Ce titre signe le retour du célèbre moustachu dans un environnement 3D et pour la première fois en HD. Et on peut dire qu’on l’attendait depuis un bon moment, depuis l’excellent Super Mario 64 et les très bons Mario Galaxy après lesquels on devait se contenter de titres au défilement horizontal sympathiques mais pas toujours savoureux. Ce retour de l’environnement 3D est triomphal avec des mondes magnifiques, dont certains totalement inédits comme celui entièrement en ombres, et un level design savamment étudié, mixant mécaniques classiques et nombreuses nouveautés de gameplay offertes par plusieurs nouveaux costumes, celui de chat en tête, le tout associé à quelques interactions pour le coup vraiment intéressantes à l’aide du GamePad. Celui-ci est en effet utilisé ici plus intelligemment que dans les New Super Mario et Luigi U où il n’était clairement pas indispensable, et permet de trouver des objets cachés ou tout simplement d’accéder à certaines zones du niveau. Il en ressort un gameplay toujours aussi efficace et précis, sublimé par des décors plus beaux que jamais.

super-mario-3d-world-2

Outre ces nouveautés, Nintendo a également voulu faire plaisir aux fans de longue date à travers de nombreux clins d’oeil aux épisodes précédents que ce soit à travers des musiques, le fait de pouvoir choisir son personnage avec chacun sa compétence particulière ou encore avec un niveau entièrement à l’image de Super Mario Kart, sans compter les easter eggs à l’image de Luigi 8-bits cachés un peu partout. Au final, néophytes comme fans inconditionnels trouveront énormément de plaisir dans ce Super Mario 3D World, clairement le meilleur épisode depuis Super Mario 64 !

Seule et légère ombre au tableau, bien connue depuis plusieurs années déjà, ce Super Mario 3D World est encore une fois beaucoup trop accessible, Nintendo désirant ouvrir ses jeux à toute la famille. Les joueurs plus expérimentés atteindront sans trop de peine la centaine de vie et regretteront peut-être un challenge pas assez relevé.

super-mario-3d-world-1

Un an après la sortie de la Wii UNintendo se décide enfin à sortir de vrais titres de ses licences qui sont, on le sait depuis longtemps maintenant, les vrais et seuls system sellers de la firme nippone. Ce Super Mario 3D World est le premier de ces titres qui puisse vraiment influencer l’achat de la console et tant qu’à faire, avec la manière puisqu’il est peut être même l’un des meilleurs jeux sur les consoles de nouvelle génération.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *