[Techno] Plex : le media center que vos séries méritent

plex-ipad

Après avoir posté une photo sur Instagram lors de ma découverte de la série House of Cards, plusieurs personnes m’ont demandé quelle était cette interface que j’utilisais pour regarder mes séries. Je me suis donc dit qu’il pourrait être intéressant de vous en parler ici.

Il s’agit de Plex Media Server que j’utilise maintenant depuis plusieurs mois déjà. Plex est une sorte de media center comme il en existe de nombreux (XBMC, …) qui permettent de regrouper toutes sortes de fichiers (vidéos, musiques, photos, …) présents sur un ordinateur et de les classer dans une sorte de bibliothèque numérique afin d’en profiter simplement et sur de multiples supports.

Capture d’écran (1)

Pourquoi avoir choisi Plex plutôt qu’un autre ? Tout simplement car il est très simple à installer et à utiliser mais surtout parce que j’aime plus que tout son interface, complète et agréable. Pour tous les gros consommateurs de séries TV, c’est vraiment le top !

Une fois le logiciel installé sur votre PC ou Mac, il est possible d’accéder à la page de votre serveur dédié via le navigateur de votre choix et de commencer les quelques petits réglages nécessaires pour utiliser le service, notamment définir le ou les dossiers dans lesquels Plex doit récupérer vos fichiers. Rien de très compliqué et en quelques minutes seulement, vous aurez accès à votre bibliothèque personnelle vous permettant de profiter de vos séries (ou autres fichiers).

Capture d’écran (2)

Le plus du service est que Plex va automatiquement rechercher les jaquettes des films ou séries, les résumés des épisodes, les classer par saisons, afficher un fond d’écran adapté à chaque série et même lancer en fond la musique du générique de la série lorsque vous vous rendez sur sa page. On obtient ainsi une superbe médiathèque du plus bel effet. De plus, Plex prend en charge de nombreux formats vidéo mais aussi les fichiers sous-titres qu’il sera alors possible d’activer ou désactiver ainsi que choisir leur emplacement à l’écran, leur taille, etc. Les épisodes seront marqués comme vus au fur et à mesure et les suivants seront automatiquement proposés (s’ils sont disponibles sur le serveur bien sûr).

plex-ipad

plex-ipad-2

Un autre bon point de Plex est sa présence sur de nombreux supports. En effet, des applications Plex sont disponibles sur certaines smart TV notamment Samsung et LG mais aussi sur smartphones et tablettes iOS, Android et Windows Phone. Dernièrement, l’application a également été lancée sur Chromecast, ce petit objet de Google permettant de transformer pratiquement n’importe quelle TV en smartTV. Il devient alors possible de profiter des ses séries TV, films, etc. n’importe où via le réseau WiFi. Encore mieux, si vous commencez un épisode sur un support et que vous l’arrêtez, il sera possible de le reprendre exactement au même endroit sur un autre support. À noter tout de même la nécessité de laisser l’ordinateur sur lequel le serveur est installé allumé pour profiter des fichiers sur les autres supports.

Pour toutes ces raisons, Plex est devenu pour moi un indispensable pour profiter de mes séries facilement sur la TV avec home cinéma plutôt que sur mon petit ordinateur.

18 commentaires

  • DoubleGeek dit :

    Sympa cet article, je vais me le mettre de coté pour étudier la chose un soir tranquillement 😉 Merci pour ce partage et toutes les infos concernant Plex :)

  • bouguiman dit :

    ton article m a donner envie d utiliser plex Mais as tu un tuto détaillé pas a pas pour pouvoir utiliser plex sur ma smart tv lg. L’interface et plaisante. quels logiciel télécharger sur un pc et faut il un media link ou apps lg pour pouvoir bénéficier de cette interface sur la tv, et surtout ,ou les trouver et comment les installer. Je suis novice et ton aide peut égayé mes soirée Merci

    • Blackwarrior dit :

      Il faut déjà te créer un compte Plex gratuit sur leur site et télécharger le logiciel Plex à installer sur ton PC. Ensuite, sur ton compte Plex tu peux spécifier les dossiers de ton PC dans lesquels il doit chercher les vidéos/films/séries etc. Pour l’utilisation sur TV, il faut installer l’appli si elle est disponible puis voir sur ton compte l’adresse IP donnée automatiquement à ton serveur Plex installé sur ton PC, tu renseignes cette adresse sur l’appli TV et normalement c’est bon.

  • Pierre dit :

    Bonjour, merci d’abord pour votre article qui m’aide beaucoup. Je voulais juste avoir un renseignement. Est ce qu’il y a une manipulation précise a effectuer dans PLEX pour qu’il recherche les jaquette, et les résumé ou est ce fait automatiquement ? Car après avoir réussis a mettre quelques films et séries je ne vois pas de jaquette ni de résumé . D’avance merci.

  • john dit :

    bonjour, je viens vers vous pour un soucis avec plex et mon home cinema…g branché en hdmi la tv vers ma box, et cable coaxial de mon boitier tv vers mome cinema..ca fonctionne..
    Mais quand je veux avoir du son avec plex ,ou meme disque dur ext ,g image mais pas de son..auriez vous une solution ou eclaicissement …possibilité de cable optique sur ma tele et mon home cinema.
    merci d avance de votre aide

  • arthur dit :

    Bonjour,

    C’est accessible uniquement sur le réseau local ? J’ai ma dedibox sur un serveur distant et je cherche un moyen de streamer de ma dedibox vers mes machines/device mobiles chez moi. Je peux installer un serveur plex sur ma dedibox puis acceder a mes medias d’un autre réseau a savoir chez moi ?

    Merci d’avance,
    Arthur

  • Olivier dit :

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant. J’aurais svp quelques questions sur la procédure et le fonctionnement de plex. Je dois installer plex sur mon pc, je détermine un dossier avec mes vidéos sur mon pc, ensuite je configure la chromecast et j’ai accès à mes vidéos ?
    Les codecs sont liés au PC ou à plex ou chormecast ?
    Y-a-t-il des ralentissements sur les vidéos en 1080 ?

    d’avance merci,
    Olivier

    • Olivier dit :

      Ah et une dernière question plex est gratuit ?

      merci !

      • Blackwarrior dit :

        Oui Plex est gratuit, il y a une fonction payante mais non obligatoire et tout fonctionne parfaitement sans.

        Par contre, pour Chromecast je ne sais pas exactement comment ça se passe, j’ai l’application directement sur la TV moi. Normalement, il suffit d’installer plex sur l’ordi, choisir les dossiers où sont les vidéos, installer l’appli Plex sur le Chromecast et il suffit ensuite de suivre la procédure de configuration pour lier les deux.

        Pour les vidéos 1080p, cela dépendra de votre réseau internet. Chez moi, le signal wifi est assez faible par moment entre ma TV et mon ordi donc ça rame un peu.

  • Pra dit :

    Bonjour,
    J’ai installé Plex hier, le souci quand je veux ajouter des vidéos Plex ne les trouvent pas,elles sont dans ma bibliothèque sur Windows 7 , Que dois-je faire ?
    Merci pour votre réponse

  • Romain 2826 dit :

    Bonjour,

    J’ai installé Plex sur un serveur distant dedibox équipé d’ubuntu.
    J’accède sans problème à ma bibliothèque, depuis un pc et même depuis l’application mon télephone depuis l’application android avec laquelle je cast sur ma télé à l’aide d’un chromecast. Tout ça parait génial, une belle médiathèque bien organisé, accessible de partout, et un serveur dedibox avec débit montant au top (300mbits en heure de pointe).
    Le problème : une fois les films lancés, le film lag toutes les 30 secondes avec des délais d’attente si long que çà ne devient pas regardable, même en baissant la qualité (720 kbps).
    Je précise que j’accède a mon plex installé sur la dedibox à l’aide d’un réseaux wifi disposant d’un débit descendant à 25 mbits chez free.
    D’où peux provenir le problème? Je ne pense pas que le débit soit en cause…

    Romain

  • Thomas dit :

    Bonsoir, très bon article.

    J’ai une petite question technique sur Plex et je me disais que tu saurais peut-être m’aider.

    J’ai toute une collection de films Disney (78) et Plex me les affiche tous un à un sur la liste totale des films. Existe-til un moyen de les regrouper pour qu’ils apparaissent dans ma liste de films dans un dossier ? J’ai placé les fichiers dans un dossier Disney sur mon PC mais cela ne change rien.

    Merci de ton aide.
    Thomas

  • Mathieu dit :

    Salut BlackWarrior,

    J’aimerais avoir ton avis sur mon application mobile pour movie et show lovers. Je veux faire des utilisateurs Plex le centre de mon app.
    Tu aurais un peu de temps ?

    Mathieu

    Ps: Je laisse un commentaire car je n’ai pas trouvé ton adresse mail 😉

  • Roberta dit :

    Je sens que je vais passer toute ma vie à regarder des séries, si j’ai ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *