[Lecture] Coup de coeur pour Batman Li’l Gotham

20140310-002416.jpg

L’une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog était de partager avec vous mes découvertes et mes coups de coeur. C’est pourquoi je vais vous parler aujourd’hui de Batman Li’l Gotham, mon coup de coeur comics.

20140310-002416.jpg

Découvert il y a déjà plusieurs mois en version digitale sur Comixology, je vous en parle aujourd’hui à l’occasion de la sortie il y a quelques jours du premier volume qui regroupe les 12 premiers épisodes.

Batman Li’l Gotham est l’oeuvre de Dustin Nguyen et Derek Fridolfs qui se sont complètement lâchés sur cette série en transposant tout l’univers de Batman en version ultra-mignonne et presque enfantine. À la manière d’Un Long Halloween, toutes proportions gardées bien sûr, chaque épisode se déroule lors d’une fête telle que Thanksgiving, Noël, la St-valentin ou encore la fête des mères. Ici, la noirceur que l’on connaît à travers les titres classiques de l’univers Batman laisse place à l’humour et à une fraîcheur étonnante. On retrouve par exemple le Pingouin levant une armée de dindes pour protester contre Thanksgiving ou encore, le Joker tentant désespérément de se défaire de Harley Quinn le jour de la St-valentin.

20140310-002520.jpg

Les dessins sont superbes et le charadesign est très réussi dans un style proche des figurines bobble-head. On découvre avec plaisir et humour les différentes péripéties que subissent les différents personnages. Je ne pensais pas pouvoir rire autant en lisant un Batman un jour.

Cette série plaira autant aux fans de longue date du Dark Knight qui retrouveront tout son univers et relèveront de nombreux clins d’oeil, qu’aux plus jeunes pour qui cela peut constituer une entrée dans les comics. Pour le moment, Batman Li’l Gotham n’est disponible qu’en VO mais ne nécessite pas de grande connaissance en anglais pour comprendre.

20140310-002601.jpg

La série est désormais terminée avec 24 épisodes qu’il est possible de découvrir sur l’application Comixology pour 0,99€ par épisode ou en recueil papier pour une dizaine d’euros le volume 1 regroupant les 12 premiers, facilement trouvable sur internet (Amazon notamment).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *