Up d’Exelium : Station de charge sans fil magnétique pour smartphone et coque iPhone

Notre note

9

_DSC0099

Nos smartphones, on les aime, on ne peut plus s’en passer mais malheureusement, il faut bien reconnaître qu’il arrive fréquemment de se retrouver à court de batterie en cours de journée. Avec sa gamme de produits mobiles Up, la marque française Exelium nous permet de ne plus nous soucier de ce problème grâce à ses multiples solutions de charge sans fil et magnétique pour smartphone.

Support mural, de bureau ou encore pour voiture, ainsi qu’un ensemble d’accessoires pour adapter la plupart des smartphones compatibles avec la charge sans fil Qi permettent d’oublier la corvée de brancher son téléphone pour le recharger.

J’ai pu tester depuis quelques jours la station de charge sans fil magnétique pour bureau UPM500 avec mon Nexus 5 ainsi qu’avec un iPhone 6 via la nouvelle coque d’Exelium rendant ce dernier compatible avec la charge sans fil. Voici donc mon avis sur ces produits après plusieurs jours de test.

_DSC0088

Des produits de qualité 

Bien souvent, ce genre de produits renvoie une impression de qualité plutôt médiocre et qui risque de ne pas bien résister dans le temps. C’est tout le contraire avec les produits Exelium qui, dès l’ouverture de la boîte, semblent très robustes et bien conçus. Le support de charge pour bureau est constitué d’un pied en métal lourd et résistant qui permettra au smartphone de tenir parfaitement, que ce soit en mode portrait ou paysage, sans crainte de se renverser. 3 petites pièces en gomme lui assurent également de ne pas glisser sur le bureau au moindre choc.

_DSC0089La partie chargeur est quant à elle dotée de puissants aimants qui permettent de fixer solidement le smartphone sur le pied. Pour cela, plusieurs solutions sont proposées par Exelium selon votre smartphone afin que celui-ci s’adapte parfaitement au chargeur (patch universel aimanté à placer sur votre smartphone, coque iPhone 6/6s (Plus) ou Samsung…) et vous pouvez vous rendre sur la liste des mobiles compatibles pour plus de renseignements.

Le Nexus 5 par exemple possède d’origine de petites pièces métalliques qui le rendent utilisable directement avec le support de charge d’Exelium. À noter toutefois que le maintien dans ce cas est assez faible et, si il est suffisant pour la charge sur bureau ou murale, il ne suffira pas pour les chocs et vibrations inévitables en voiture. Il faudra pour cela ajouter le patch universel disponible à coller sur le dos du smartphone ou à l’intérieur d’une coque et qui rendra la fixation magnétique beaucoup plus efficace.

La coque magnétique pour iPhone 6/6Plus et 6s/6sPlus, qui permet de rendre le smartphone _DSC0094d’Apple compatible avec la charge sans fil, est également de bonne qualité et semble solide, même si on regrettera le choix du plastique dur qui n’absorbera peut-être pas les chocs importants comme peut le faire le silicone. Elle protégera néanmoins contre les rayures. De plus, ce nouveau modèle de coque possède un port amovible qui vient se loger dans le port Lightning du téléphone pour la charge mais qui peut être facilement retiré pour brancher un câble USB ou autre sur l’iPhone si besoin, sans avoir à retirer toute la coque. Une idée bien pratique même si la solidité de l’ensemble risque d’être amoindrie par ce système de charnière. Enfin, cette coque est assez fine et n’alourdit que peu le téléphone une fois en place.

Utilisation simple et efficace

Après avoir fait le tour du matériel, passons désormais à son utilisation. Celle-ci est on ne peut plus simple.

Une fois la station de charge placée là où vous en aurez l’utilité, il suffit de la brancher et voilà, c’est prêt. Une LED orange indique que la station est prête à recevoir le téléphone pour le charger. Une fois celui-ci posé dessus, la LED devient verte pour signifier que la charge est en cours. Une fois le smartphone chargé complètement, la station passe automatiquement en veille afin de ne pas altérer la batterie en maintenant une charge inutile. De plus, les aimants sont spécialement conçus pour ne pas interagir négativement avec les composants électroniques du téléphone.

_DSC0092

Grâce à ces derniers, il est possible de fixer le téléphone en mode portrait ou paysage selon l’usage que vous souhaitez en faire. L’angle du support de bureau est fixe de 65°, on aurait peut-être aimé pouvoir faire varier cet angle afin de s’adapter aux divers usages mais cela aurait sans doute été aux dépends de la solidité. Les aimants sont suffisamment puissants pour bien maintenir le téléphone en place sans que celui-ci ne bouge, y compris sur le support voiture. Peut-être même un peu trop puissants pour la station de bureau puisqu’il m’est arrivé d’emporter toute la station avec, malgré son poids, lorsque j’ai voulu enlever le téléphone. C’est un coup de main à prendre mais une fois intégré, cela n’arrive plus et puis, mieux vaut une bonne fixation plutôt qu’une chute du téléphone.

La durée de chargement sans fil est environ équivalente à celle avec un chargeur classique, à peine un peu plus longue sur les 2 modèles de smartphones utilisés durant ce test. Mais la principale utilité de ce système étant d’y placer le téléphone la plupart du temps, on ne se retrouve quasiment plus avec un soucis de batterie à 0.

D’ailleurs, là encore Exelium a pensé à tout avec sa gamme de produits différents permettant d’équiper tous les points stratégiques de la vie quotidienne : bureau ou table de nuit, voiture, mur et même un nouveau chargeur secteur se branchant directement sur une prise sans aucun fil nécessaire idéal pour les cuisines ou salles de bain qui disposent souvent de prises électriques en hauteur. Il n’y a plus qu’à poser son téléphone sur le support de charge et à le récupérer d’un seul geste dès que nécessaire. Simple et pratique !

_DSC0095_DSC0097_DSC0096


Conclusion

Avec ses produits Up pour mobiles, Exelium propose à une large gamme de smartphones de bénéficier de la charge sans fil y compris les populaires iPhone 6, 6S (Plus), Samsung Galaxy S6 et Nexus 4/5/6. Un soin tout particulier a été apporté à la conception de ces produits avec une solidité générale et une fixation aimantée efficace. Grâce à la variété de produits, chacun pourra trouver celui ou ceux qui s’adapteront parfaitement à ses besoins et à son environnement pour ne plus se retrouver à court de batterie. 

Les prix sont variables en fonction des produits, débutant à 39,90€ pour la station murale seule jusqu’à 90€ pour la station de bureau + une coque iPhone. Ceci pourra sembler un peu élevé pour certains mais s’explique logiquement par la qualité des produits.

D’ailleurs, à l’occasion des fêtes de fin d’année, différentes offres spéciales seront disponibles dès aujourd’hui et chaque jour sur le store Exelium jusqu’à Noël. Alors n’hésitez pas à jeter un oeil si cette gamme vous intéresse, un bon plan n’est peut-être pas loin !

3 commentaires

  • Veronique dit :

    Le dispositif développé par Exelium est un système de recharge sans fil de très bonne qualité. J’ai eu la chance de pouvoir tester celui d’un ami et y’a absolument rien à lui reprocher. Conception, fabrication ça frise le sans-faute. Seul reproche, je trouve le prix un peu élevé. La coque magnétique permettant de recharger l’iPhone est facturée 39 euros. A ce prix il faut rajouter celui du chargeur sans fil. Au total y’en a pour 70 euros.

    Personnellement j’ai opté par l’iQi mobile. C’est un petit accessoire qu’on connecte au port Lightning et qui coûte pas plus de 40 euros avec un chargeur compatible Qi. Pour l’installation je me suis référée à ce tutoriel http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/recharger-iphone-sans-fil/
    Il ne m’a fallut pas plus de 10 minutes pour tout installer. Par contre à ce prix là, ne vous attendez pas à profiter d’une fixation aimantée comme sur le système d’Exelium. Le portable se pose à plat sur le chargeur sans fil, c’est tout. Impossible donc d’utiliser le système de recharge sans fil dans une voiture contrairement à ce que propose Exelium

  • Alain dit :

    Ça a l’air vraiment super :), même si j’avoue être un peu sceptique concernant le champ magnétique inoffensif pour le téléphone…

  • Roberta dit :

    Intéressant… Je trouve ça plutôt classe, même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *